CHAMPS DE PRATIQUE

DROGUES ET STUPÉFIANTS

Les types d’infractions reliées aux drogues et stupéfiants

Les infractions les plus courantes en matière de stupéfiants et de drogues sont :

  • La possession de drogue et/ou de stupéfiants
  • Le trafic de drogue et/ou de stupéfiants
  • La production de drogue et/ou de stupéfiants

Les défenses possibles enmatière de drogues et stupéfiants

Me Jean-François Benoît a représenté avec succès plusieurs clients accusés d’infraction impliquant de la drogue. Il a pu leur éviter un dossier criminel et les impacts d’une telle condamnation. Un dossier criminel en cette matière peut grandement limiter votre capacité de voyager ou encore de travailler dans certains domaines.

En plus de faire valoir des faits particuliers à votre situation, la contestation des actions des policiers est souvent la façon la plus efficace de contester ce type d’infraction.

Me Benoît se tient aux faits des développements en la matière et présente souvent, avec succès, des requêtes alléguant que les policiers ont violé les droits constitutionnels de nos clients. Cette approche peut mener à l’exclusion des éléments de preuve obtenus par les policiers et à l’acquittement.

Les sentences en matière de stupéfiants et drogues

Les sentences en matière de drogue sont variées. Elles dépendent souvent de :
la nature de l’infraction (possession, production, trafic ou importation).
La nature de la drogue (cocaïne, crack, speed, fentanyl)
Période visée par l’infraction (un jour ou des mois)
Motivation (dépendance, lucrative, etc.)
Rôle (vendeur ou tête d’une organisation criminelle)
Individualisation de la peine

Le rôle de Me Benoît, au stade de la sentence, sera d’insister sur l’individualisation de la peine. Selon votre profil et votre situation personnelle, il négociera ou présentera au tribunal une sentence appropriée à votre situation.

Afin de préserver votre emploi, si les faits et l’infraction le permettent, il pourra tenter d’obtenir une absolution. Cela vous permettra d’éviter d’avoir un dossier criminel et les conséquences qui en découlent.

Si la détention ne peut être évitée et que les faits et l’infraction le permettent, il pourra tenter d’obtenir de la détention en collectivité (dans votre domicile) ou encore de vous permettre de purger votre peine la fin de semaine pour vous permettre de conserver votre emploi.

Il est à noter que la condamnation pour certaines infractions en matière de stupéfiants entraine l’imposition d’une interdiction d’arme.

Un accompagnement sur mesure pour vous aider à prendre des décisions éclairées

Vous faites face à des accusations?

Pour une plus grande paix d’esprit, et afin de nous laisser amplement de temps de vous conseiller et de bâtir votre dossier, contactez Me Benoît avant le dépôt des accusations. Il pourra ainsi vous fournir de l’information juridique adaptée à votre situation et éviter que vous commettiez des erreurs qui pourraient avoir des répercussions négatives sur les accusations à venir.

CONTACTEZ Me BENOÎT AUJOURD’HUI!

819-205-1477